SORTIE GALERIE DU FAOUEDIC
Jeudi 7 janvier, nous avons eu la chance en cette période de confinement de pouvoir assister à l’exposition commentée par un étudiant des Beaux-arts Monsieur Sébastien Couëffic à l’exposition d’un récapitulatif de l’œuvre du dessinateur Simon Roussin diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg depuis 2011.
Certains stagiaires ont à travers quelques phrases illustré leur ressentis.

Clotilde
Nous avons visité une exposition d’art à la galerie Faouëdic sur des œuvres de Simon Roussin. Nous avons pu observer plusieurs thèmes comme le cinéma avec un court métrage sur le chanteur James Brown, l’univers du dessin avec des feutres et de la bande dessinée.
Shannon

Oumi
Les tableaux faits aux feutres donnent l’impression qu’ils bougent . Ces touches colorées leur donnent ce côté fantaisie. Toutes ses œuvres sont de Simon Roussin. Il s’est inspiré des films qu’il regardait pour faire ses tableaux. Il a assuré la direction graphique du court-métrage d’animation « Make It soul » réalisé par Jean-Charles Mbotti Malolo en 2018. C’est un des tableaux avec les 10 tableaux qui s'intitule Prisonnier des Glaces, qui m’a beaucoup plu car le contraste avec les couleurs donne vie aux personnages.
OUMI
Simon Roussin a plusieurs spécificités, premièrement Simon Roussin colorie principalement au feutre. Il a aussi un très grand intérêt pour le cinéma et cela se reflète beaucoup sur son travail. Il a par exemple créé des affiches pour des films qui n’existent pas.
Il a aussi apporté sa contribution à un film (Make it soul) un film parlant de James Brown et Solomon Burke.
NAIL

Théo
Simon Roussin a commencé à faire des BD à l’âge de 11 ans. Puis il s’est fait connaître avec ses œuvres comme Robin Hood, Barthélemy, l’enfant sans âge.Il a même fait un film d’animation nommé « Make It Soul » qui montre comment Solomon s’est fait volé la vedette par James Brown. Ce film a été nommé au César du meilleur film d’animation 2020.
Simon Roussin s’inspire de beaucoup d’autres BD comme Tintin par rapport à ses dessins mais ce qui fait que les BD de Simon Roussin ne sont pas comme les « autres » c’est la manière dont il illustre ses dessins. Il les illustre comme des contes pour enfants alors que l’histoire racontée n’est pas vraiment fait pour un public très jeune.
Pour finir, Simon Roussin fait aussi des tableaux par rapport à des films qu’il a regardé où il illustre des comédiens très connus comme Gérard Jugnot ou encore Jean-Paul Belmondo.

Brice
Ce fut un plaisir d’avoir visité la Galerie Faouedic. Voir l'évolution de ce grand artiste « Simon Roussin » m’a beaucoup inspiré. Ça montre qu’on peut évoluer dans la vie, avec notre domaine.
Dans le court métrage, j’ai bien aimé, car elles sont remplies de métaphores qui accentuent l’histoire de l’aventure.
Ensuite les BD, étaient dessinées d’une façon originale, le feutre est en partie très présent dans les œuvres. Il y a une touche de cruauté mais aussi de beauté grâce aux couleurs vives des feutres. Les BD parlaient essentiellement de Cow-boy, de Western.

Écrit par
Prépa Avenir Jeunes Lorient
Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet