mercredi 27 juillet 2022

REALISATION DE DEUX FRESQUES DU CLIMAT

Équipe de softball Fille Membres

Le Mercredi 20 juillet 2022, rassemblés au Pole des Métiers de Loc-Eguiner (29400), deux groupes de stagiaires Prépa Avenir Jeunes (St Pol de Léon et Landivisiau) ont participé à un atelier ludique et concret « La fresque du climat » pour expliquer le fonctionnement et les mécanismes du dérèglement climatique.

C’est Thomas BASSOULET, coordinateur pédagogique EEDD* à l’association ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor** qui a animé l’atelier pour sensibiliser à la cause climatique. Il a préparé le matériel nécessaire à la réalisation de deux fresques : deux grandes tables recouvertes de papiers, 5 lots de cartes et des feutres.


Treize stagiaires sont présents, divisés en deux groupes, chacun réalisera sa fresque. Thomas distribue un premier lot de carte. Toutes possèdent un titre différent : “activités humaines”, “industrie”, “transport”, “énergies fossiles”, “agriculture” ou encore “Effet de serre additionnel”, “perturbation du cycle de l’eau”. Thomas donne les instructions : “vous devez trouver les liens de cause à effet entre les différentes cartes en les reliant avec des flèches tracées au crayon”. Heureusement, derrière ces cartes, se trouvent quelques explications concernant l’impact de ces activités en termes d’émission de CO2, des informations précieuses destinées à faciliter et accompagner les participants dans la conception de leur fresque. Il y aura au final 5 lots de cartes ; le dernier lot contenant les cartes des conséquences ultimes du dérèglement climatique pour le genre humain : “problèmes de santé”, “famine”, “conflits armés”, “réfugiés climatiques”. À chaque fois, chaque membre du groupe lit à voix haute le titre de ses cartes et les explications au verso, puis discute avec ses collègues de l’ordre dans lequel ces cartes doivent être placées avant de les poser sur la table.

Équipe de softball Fille Membres

Avec l’aide et les explications de Thomas, une fois que toutes les cartes sont posées dans le bon ordre et liens de cause à effet correctement tracées, les participants choisissent un titre pour la fresque. Une fois les fresques terminées, c’est le moment du débrief. Thomas s’enquit : “Comment vous sentez-vous ?” Les mots qui reviennent : énervement, frustration, angoisse, impuissance, découragement, solution, motivation, action. Puis Thomas dédramatise et explique comment chacun peut agir et démontrer que l'action collective impactera le climat. L’ambiance se fait plus conviviale, les participants se détendent et se mettent à discuter des solutions pouvant être mises en place à échelle individuelle pour freiner le dérèglement climatique. S’il est impossible de retenir toutes les informations apportées par le jeu de la Fresque du Climat, il y a tout de même une conclusion que tout le monde a retenu : il faut stopper les émissions de C02 au plus vite. L'atelier aura duré 3 heures.

Équipe de softball Fille Membres

Équipe de softball Fille Membres

*ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor : salle Steredenn 29620 Lanmeur – 02 98 67 51 54 – cpie.pedagogie@gmail.comwww.ulamir-cpie.bzh

** EEDD : L’Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l'esprit critique, à agir et vivre ensemble.

Écrit par

Prépa Avenir Jeunes de St Pol de Léon et Landivisiau

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

À LIRE ÉGALEMENT