Projet mini-entreprise : Oreille attentive

Dans le cadre du projet mini-entreprise organisé par l’Ibep de Concarneau pour les Prépa Avenir Jeunes, nos stagiaires ont créé un projet de sensibilisation contre le harcèlement scolaire : Une Oreille Attentive.
Le choix du nouveau projet d’entreprise
Dans la démarche d’une création d’entreprise au sein de l’IBEP de Concarneau, et après une hésitation entre plusieurs projets, par suffrage nous avons choisi de nous investir dans un projet de sensibilisation contre le harcèlement scolaire et le harcèlement qui sévit sur les réseaux sociaux. En lien avec l’association Ubaka, la Mission Locale, l’IBEP ainsi que la région Bretagne nous avons pu entamer des démarches, et récupérer les contacts nécessaires à la création de cette entreprise.

Les outils mis en place pour notre projet
Nous avions pour objectif la création d’un compte Instagram, ayant pour but le partage d’information, de message de sensibilisation ainsi qu’un espace d’échange et de confiance. Dans un deuxième temps la création d’une affiche ainsi qu’un flyer déposés en structure de jeunesse (collège, mission locale, espace jeune..)

L’identité visuelle de notre entreprise
Nous avons imaginé et confectionné un logo nécessaire pour l'identité visuelle de l’entreprise, contacté les partenaires suivants : Ubaka (Urban Bulldogs Against Kids Abuse, est un réseau international d’associations de motards qui luttent contre la maltraitance faite aux enfants.) La Mission Locale de Concarneau et la région Bretagne. Nous avons aussi élaboré un flyer (Contact avec les associations partenaires, partage du numéro vert, rappel des cadres de lois, mots mêlés ayant pour thème le harcèlement..) ainsi qu’une affiche (Chiffre important, rappel des partenaires afin de permettre à tout à chacun de trouver de remèdes et/ou solution…). L’affichage de celle-ci nécessite l’appel à un imprimeur.

Une aventure humaine
Au vu du parcours personnel de chacun (victime et acteur du harcèlement), nous nous sommes engagés dans une aventure qui nous tenait à cœur, la participation de chacun nous a permis d’avancer, et de révéler le potentiel de chacun. Afin que ce projet ne se limite pas à une action unique, notre collègue Lisa au vu de son projet professionnel (’assistante sociale) restera active sur le compte Instagram, que nous vous invitons à découvrir : https://www.instagram.com/une.oreille.attentive29/

Écrit par
PAJ Concarneau
Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet