lundi 7 décembre 2020

Notre atelier fabrication de nichoirs

L’automne est la période idéale pour installer les nichoirs, afin que les mésanges puissent venir y construire leur nid. Nous sommes très sensibles à leur confort car la nature est souvent perturbée en zone urbaine par la pollution sonore et la place qu’on lui laisse dans un univers de béton. Avec notre formatrice Madame CERRAI nous avions comme projet de fabriquer un nichoir.
Équipe de softball Fille Membres

1ère étape à l'IBEP

Avant de commencer, nous avons récupéré des chutes de bois pour la construction des nichoirs. Une fois cela fait, nous avons pris les mesures d’un nichoir que nous avions en exemple mais, étant trop petit, nous avons ajouté 2 cm de plus sur chaque côté. Nous avons donc fait un gabarit ; c'est-à-dire que nous avons reproduit les mesures sur une feuille puis, une fois découpé, nous l’avons scotché sur les planches à découper.

2e étape : atelier menuiserie à Agora

Le mercredi 13 octobre, nous sommes partis au centre de formation AGORA à Lorient, pour un atelier menuiserie en compagnie de Monsieur Hossein HANAFI. Arrivés à la menuiserie d’AGORA, Monsieur Hossein HANAFI, nous a expliqué le fonctionnement de l’atelier et la sécurité des machines. Il nous a parlé des projets et commandes qu’il avait en cours et qu’il souhaitait notre aide pour les finaliser. Il y avait des sapins en bois de Noël de différentes tailles à finir, ainsi que plusieurs décorations de Noël. Nous lui avons parlé de notre projet de nichoir pour savoir s’il pouvait éventuellement nous aider. Il a vraiment adhéré à notre projet. Pour commencer nous avons choisi les bois adaptés aux côtés et au toit du nichoir. Nous avons pris les gabarits que nous avions faits et nous les avons coupés avec une machine nommée une scie onglet. Pendant ce temps, un stagiaire était en train de poncer des planches pour le sapin. L’après-midi, nous avons percé un trou dans le toit du nichoir pour que les oiseaux puissent entrer à l'intérieur de la maison. Pour ça nous avons utilisé une perceuse circulaire avec un foret à bois plat. Ensuite nous avons construit les nichoirs avec de la colle pour fortifier la maison puis nous avons cloué le tout à l’aide d’un marteau. Enfin, nous avons attendu le lendemain matin pour pouvoir mettre le toit.
Équipe de softball Fille Membres

3e étape, la finalisation des nichoirs

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là et rentrés à l’IBEP nous avons décidé de traiter le bois des nichoirs à l’huile de lin qui est un produit sans risque pour la santé des oiseaux. Cette étape ( 2 couches ) passée nous avons voulu les décorer et voici le résultat.
Équipe de softball Fille Membres

Équipe de softball Fille Membres

Écrit par

Elodie Rivero PAJ 6 IBEP de Lorient

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

Un groupe Prépa Avenir Jeunes de Lorient réalise des nichoirs pour aider les mésanges à construire leur nid.

À LIRE ÉGALEMENT

DECOUVERTE DE MORLAIX PAR SES TAGS

28/10/22

ATELIER DEVELOPPEMENT DURABLE

21/10/22

CHANTIER PARTICIPATIF FAB LAB

30/09/22