vendredi 19 mars 2021

LE STANG-ALAR SE MET A LA PAJ VERTE

Le jardin botanique du stang-alar a été créé par Jean Yves Lesouef qui voulait sauver les plantes en voie d’institution, en 1975. Il se situe à Brest sur le département du Finistère. Le jardin est un établissement public, scientifique et technique, qui travaille pour préserver les plantes sauvages et les milieux naturels de l’ouest de la France et des hauts lieux de biodiversité mondiaux.

Équipe de softball Fille Membres

L’histoire du vallon du stang-alar, le jardin botanique national de Brest.

Le jardin se situe entre Brest et Guipavas.


Le jardin du conservatoire botanique national de Brest est un lieu exceptionnel en France, ou les plantes menacées de disparition côtoient les espèces ornementales, dans un écrin de nature de 3 hectares, ce jardin conservatoires est un lieu privilégié pour observer la biodiversité et un havre de paix pour la détente et le plaisir des sens.


Aménagé dans d’anciennes carrières, il offre un décor reposant : les nombreux étangs qui s'étendent le long du parcours, les pentes escarpées adoucies par un couvert de bois et les hautes falaises donnent au lieu toute sa majesté.


Plantes de l’ouest de la France ou plantes du monde entier, espèces menacées ou plantes d’ornement, la visite de ce lieu à proximité du centre de Brest, enchante petits et grands.


Quatre milieux différents (avec des espèces provenant de régions diverses) sont maintenus sous serres : Les montagnes tropicales humides, les îles océaniques subtropicales, les zones tropicales sèches et les forêts tropicales humides. Les plantes cultivées en extérieur sont plutôt regroupées par grandes régions du monde quand leurs affinités écologiques le permettent.

La flore du vallon du Stang Alar

Situé sur les communes de Guipavas et de Brest, à deux pas d’Océanopolis et du port de plaisance du Moulin Blanc. Avec près de 1800 espèces menacées en culture et en banque de graines, Brest accueille ainsi l’une des 3 collections les plus importantes au monde de plantes en danger, et beaucoup d’entre elles doivent leur survie à l’action du Conservatoire botanique.


Cet ensemble unique en France, avec la plus forte concentration de plantes en voie de disparition en serres tropicales, est visité chaque année par 350 000 personnes. Ses 30 hectares offrent un havre de paix pour la détente et le plaisir des sens. De nombreuses animations y ont lieu toute l’année.


🌿 Sèquoia géant : Le Séquoia géant est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae ou des Cupressaceae. Il est l’unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le Séquoia géant comprend les arbres les plus grands du monde en volume.


🌿 Fougères arborescentes : il existe plus 1000 espèces différentes de fougères arborescentes dans le monde. Elles sont surtout réparties dans les zones tropicales, cependant certaines espèces originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande peuvent être rustiques en zone tempérée.


🌿 Eucalyptus kartzoffiana : L’Eucalyptus kartzoffiana est un arbre de la famille des Myrteaceaes qui a une floraison en forme pompons de couleur blanche. Il aime une exposition plein soleil, les sols acides /neutres et sec. Il résiste à des gelées pouvant aller jusqu’à -10°. Son feuillage est long de couleur bleu/vert/argenté, très aromatique et persistant. Le feuillage juvénile est quant à lui bleu. Adulte, il mesurera environ 20 mètres de hauteur.


🌿 L’Arum titan, Amorphophallus titanum, également appelé le «phallus de titan», est une espèce de plantes de la famille des Aracées. Son inflorescence est une des plus hautes du monde après celle du tallipot, avec plus de trois mètres (la fleur simple la plus grande étant la Rafflesia). La plante la plus belle de toutes les plantes est l' arum titan.


🌼 Après avoir fait patienter son monde durant quelques jours, c’est finalement le dimanche 28 juin 2009 sur les coups de 16h que l’Arum Titan a débuté sa floraison pour la terminer le 1er juillet. Attention aux odeurs, la fleur est connue pour être pestilentielle. Cela lui sert à attirer les pollinisateurs et tout est bon pour les ”charmer” : aspect, odeur, chaleur. cette plante ne fleurit que tous les cinq à dix ans selon les individus.

Équipe de softball Fille Membres

Équipe de softball Fille Membres

Équipe de softball Fille Membres

Écrit par

Prépa Avenir Jeunes de Brest

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

Deux groupes de PAJ qui se sont rendus au jardin botanique du Stang Alar à Brest

À LIRE ÉGALEMENT

SPECTACLE PARTICIPATIF "LES EXTRAORDINAIRES BANALITÉS"

11/04/22

CREATION PANNEAUX D'AFFICHAGE

21/02/22

BOITES SOLIDAIRES POUR NOEL

21/12/21