lundi 9 novembre 2020

LE MOIS DE LA BIODIVERSITÉ

Dans le cadre de la découverte de la Biodiversité Intercommunale et plus largement du développement durable de notre territoire, nous avons été reçus aux jardins partagés de Liorzhoù, centre-ville de Lorient. Nous avons fait la visite commentée par l’une des personnes qui s’occupe de ce jardin collectif.
Équipe de softball Fille Membres

Comment la permaculture fonctionne ?

Les membres de cette association, viennent librement au moins une fois par semaine entretenir le jardin et le poulailler (8 poules pondeuses).Tous les jours une famille vient s’occuper des poules : propreté du poulailler,nourrissage à l’aide de graines mélangées avec de la poudre d’orties qui donne, paraît-il, un excellent apport de vitamines. Cette famille récolte lesœufs du jour pour sa consommation personnelle. Les membres de l’association partagent la production, mais ce n’est pas ce qui les motive le plus.

Une expérience des cultures anciennes

En fait, le plaisir de faire des expériences de culture de plantes anciennes et de plantes vivaces, une forme de céleri, des plantes aromatiques, des poires de terre…… La permaculture est le fil conducteur de leur manière d’exploiter qui se fonde sur l’écologie naturelle. Chaque élément doit avoir plusieurs fonctions ex : les poules pondent des œufs mais donnent aussi du fumier. Ils utilisent le fumier des poules pour amender la terre qu’ils ne labourent jamais, mais qu’ils enrichissent en déposant par-dessus des plantes fanées , le bois coupé etc.. Il parait que ça marche très bien si vous voulez essayer chez vous ! Et moins d’entretien.
Équipe de softball Fille Membres

Un lieu d’échanges en savoir-faire

Il faut travailler avec la nature plutôt que contre elle. Ce jardin est un lieu d’échanges de savoir-faire visant l’autonomie de rencontres avec les gens du quartier. Pendant le mois de la biodiversité il pouvait se visiter les après-midi sur RDV. Et nous avons eu cette chance car ce petit jardin en taille, nous pensions le visiter en 1 heure et finalement c’était tellement intéressant que nous y sommes restés 2 heures car nous avons posé des questions et on nous a fait goûter des plantes que nous ne connaissions pas. Au sein de notre ville, ce jardin est une porte vers le bien vivre ensemble sainement. Il prend soin de notre planète, des personnes et partage équitablement ses ressources entre tous.
Équipe de softball Fille Membres

Équipe de softball Fille Membres

Écrit par

Groupes de Prépa Avenir Jeunes Lorient

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

Un groupe Prépa Avenir Jeunes découvre la biodiversité et la permaculture.

À LIRE ÉGALEMENT

COLLECTE DE FOURNITURES SCOLAIRES EN FAVEUR DES BÉNÉFICAIRES DU CCAS

19/09/22

BOITES SOLIDAIRES POUR NOEL

21/12/21

CHANTIER PARTICIPATIF

10/12/21