vendredi 9 juillet 2021

FABRICATION DE MOBILIER SUR MESURE POUR L'ART S'EMPORTE,UNE ASSOCIATION DE LANESTER

L’entreprise pédagogique START-E-JENN d’AGORA SERVICES est sur les chapeaux de roues depuis ce début d’année 2021, les demandes de clients extérieurs se bousculent et nous sommes mobilisés toutes les semaines sur la partie bureau et la partie atelier pour honorer toutes nos commandes !

Équipe de softball Fille Membres

ETUDE DES BESOINS ET CAHIER DES CHARGES

L’association L’art s’Emporte de Lanester est un partenaire de longue date de la PREPA AVENIR, et nous allons un mardi matin sur deux participer à leurs activités associatives. A l’occasion de leur arrivée dans de nouveaux locaux tout neufs en ce début d’année, l’association nous a commandé 2 grands bacs sur roulettes destinés à stocker les cadres de leurs nombreuses expositions, ainsi que 8 tablettes murales pour accueillir les œuvres exposées sur les murs du local, de manière à pouvoir changer les cadres régulièrement sans percer les murs trop souvent ! Les dimensions étaient bien précises, les filles de l’association savaient exactement ce qu’elles voulaient, ainsi nous n’avons eu qu’à fabriquer les meubles le plus précisément possible !

RÉALISATION TECHNIQUE DU PROJET

La production de cette commande importante s’est déroulée sur plusieurs semaines, tout au long du mois de Mars 2021.

Nous avons tout fabriqué à partir de palettes récupérées que nous avions préalablement démontées. Une fois que les plans étaient dessinés et que nous avions déterminé les grandes étapes de fabrication avec notre encadrante, certain(e)s d’entre nous se sont occupé du débit (découper toutes les pièces de bois aux bonne dimensions), puis d’autres étaient responsable de l’assemblage (percer / visser), ensuite la dernière étape était celle de la finition (ponçage avec patience !) et enfin l’installation des roulettes sur les 2 grands bacs.

Équipe de softball Fille Membres

LIVRAISON ET FIN DE PROJET

Une fois toutes nos pièces terminées, nous sommes allés les livrer à Lanester dans les locaux de l’Art s’emporte avec le camion d’AGORA et notre encadrante. Ce n’est que le mardi suivant que nous avons peint toutes les tablettes murales avec Emmanuelle de l’asso, et que nous les avons fixées au mur avec des chevilles et des vis : c’est costaud ça ne tombera pas !!

Équipe de softball Fille Membres

CONCLUSION ET BILAN DE CE BEAU PROJET

Nous nous sommes sentis fiers du résultat une fois les meubles terminés même si ça a été long et pas toujours facile. Le démontage des palettes en particulier nous a donné du fil à retordre, au pied de biche et au marteau, sans parler de retirer tous les clous un par un dans les lattes de bois !!! Mais on a été persévérent(e)s et ça valait le coup !

Ont participé à ce projet les stagiaires PREPA AVENIR de Lorient et Hennebont !

Équipe de softball Fille Membres

Écrit par

Prépa Avenir Jeunes Agora Services

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

À LIRE ÉGALEMENT

DECOUVERTE DE MORLAIX PAR SES TAGS

28/10/22

ATELIER DEVELOPPEMENT DURABLE

21/10/22

CHANTIER PARTICIPATIF FAB LAB

30/09/22