jeudi 15 juillet 2021

FABRICATION DE CARRES DE JARDIN POUR LE FJT AGORA COURBET

En ce printemps 2021, l’entreprise pédagogique START-E-JENN d’AGORA SERVICES a été sollicitée pour différents projets liés au jardin, notamment par le FJT AGORA de l’Espace Courbet à Lorient, qui installe petit à petit un jardin partagé et espace de convivialité, qui s’inscrit dans tout un projet axé sur le développement durable avec les jeunes.

Équipe de softball Fille Membres

ETUDE DES BESOINS ET CAHIER DES CHARGES

Le FJT AGORA COURBET nous a commandé 2 bacs de culture carrés de différentes hauteurs et dimensions : un petit de 60x60x60 cm et un grand de 100x100x100 cm.

Ils seront destinés à des plantations de fleurs, légumes et plantes aromatiques. Les jeunes du FJT nous attendaient de pied ferme car lorsque les bacs étaient en fabrication à l’atelier, les semis étaient déjà plantés au chaud dans le foyer du FJT !

RÉALISATION TECHNIQUE DU PROJET

La production de cette commande s’est déroulée sur environ 2 semaines, en Avril 2021.

Comme à notre habitude, nous avons tout fabriqué à partir de palettes récupérées et préalablement démontées. Nous en avons d’ailleurs profité pour organiser notre stock de lames de bois de palettes, désormais rangées par longueurs, largeurs et épaisseurs, bien plus facile de s’y retrouver !! L’atelier a quand même dû acheter des chevrons pour les pieds des bacs, car le bois de palette aurait été trop léger, il fallait que ce soit robuste vu le poids de la terre !

Nous avons donc fabriqué les côtés des bacs aux dimensions un par un, avant d’assembler le tout ensemble avec des vis à bois. Une fois les bacs assemblés, il a fallu fabriquer les fonds, avec des lames palettes reposant sur des tasseaux bien épais, également vissés dans la structure. Enfin la dernière étape, non moins importante : Le ponçage ! Pour cela nous avons utilisé une meuleuse avec un disque à poncer de grain 60.

Équipe de softball Fille Membres

CONCLUSION ET BILAN DE CE BEAU PROJET

Encore une fois, on peut dire que nous sommes fiers du résultat une fois les bacs de culture terminés. Le travail n’a pas été trop long mais parfois répétitif, et il a fallu être vraiment méthodique pour ne pas perdre de temps à réparer nos erreurs derrière ! 

Ont participé à ce projet les stagiaires PRÉPA AVENIR de Lorient et Lanester !


Équipe de softball Fille Membres

Équipe de softball Fille Membres

Écrit par

Prépa Avenir Jeunes Agora Services Lorient

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

À LIRE ÉGALEMENT

CRÉATION DE L'ÉVÉNEMENT "DE VOUS À NOUS"

07/04/22

CREATION PANNEAUX D'AFFICHAGE

21/02/22

FABRICATION D’UNE BOITE A LIVRES POUR LE FJT AGORA COURBET

15/12/21