COLLECTE POUR LA GRATIFERIA DU BIJ DE LORIENT
Ce que nous voulions au départ c’était nous adresser à un public fragilisé par la pandémie COVID et leur apporter un petit moment de soutien et de plaisir

La genèse de ce projet
Notre choix s’était porté à l’origine vers les personnes âgées en EHPAD.
L’EHPAD la Florentine à Lorient avait donné son accord pour nous recevoir avec des conditions particulières, pour que nous organisions un temps récréatif sous la forme d’une chorale que nous avions formée avec notre groupe.
Notre projet était viable jusqu’à la fin des vacances de Noël, à ce moment-là, l’autorisation nous a été retirée.
Quelles sont les raisons qui nous ont conduites au projet de la collecte de la GRATIFERIA
La crise actuelle a fragilisé un autre public qui a besoin de soutien : les jeunes
Ils trouvent difficilement de petits boulots pour arrondir leurs fins de mois, on leur interdit de sortir et de se retrouver en groupe pour faire la fête. Ils n’ont pas toujours les moyens de s’acheter de nouveaux vêtements ou de petits bijoux fantaisies pour se faire plaisir.
La lecture est une échappatoire et les livres sont chers, le choix des livres en langue anglaise est restreint dans les bibliothèques et beaucoup d’étudiants ont le projet de partir à l’étranger.
Aussi nous avons eu l’idée d’amener notre contribution avec les moyens que nous avions à disposition.

La réalisation du projet
Nous avons mis à disposition à l’entrée de l’IBEP des cartons vides pour que les stagiaires et les formateurs y déposent des livres, vêtements, vaisselle, accessoires de mode et autres objets de la vie quotidienne. Certains jeunes de notre groupe ont ramené des vêtements de chez eux.
Nous avons trié par catégorie et conservé les affaires qui étaient en très bon état.Puis nous avons emballé la vaisselle fragile dans du papier journal, et fait des cartons pour pouvoir les transporter au BIJ.
Au BIJ, nous avons aidé à placer les affaires dans le coin GRATIFERIA. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette action de solidarité

Le mot du Bureau Information Jeunesse Lorient
Les stagiaires de la Prépa Avenir Jeune au sein de l' IBEP Formation de Lorient ont organisé une collecte pour l’espace gratiféria. Ils ont apporté : vaisselle, livres, bijoux, guides de voyages, vêtements, lampes etc.…
Un grand merci à eux pour cette belle initiative et contribution !
Prenez gratuitement ce que vous voulez, déposez ce dont vous n’avez plus besoin. Un petit pas de plus vers la solidarité et donnez une nouvelle vie à vos objets !


Écrit par
Prépa Avenir Jeunes de Lorient
Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet