vendredi 2 juillet 2021

ACTION SOLIDAIRE DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre de la semaine du développement durable, nos stagiaires ont pu apporter leur aide à l’association Liorzhou pour développer leur boîte à outils de permaculture.  

Équipe de softball Fille Membres

Pourquoi ce choix ?

Dans le cadre de la semaine du développement durable, nous recherchions un projet solidaire écologique et profitable au plus grand nombre.

Après la recherche de plusieurs thèmes comme une randonnée écologique ou le nettoyage d’une plage, nous avons découvert l’association Liorzhou qui tient un jardin partagé à Lorient de permaculture.

Il s’agit d’un jardin associatif participatif ouvert à tous qui possède une quinzaine de membres actifs et une cinquantaine d’adhérents. 

Liorzhou est une association loi 1901 ayant déposé ses statuts le 7 mai 2009 à la sous-préfecture de Lorient. Le but de l’association est de sensibiliser, informer et agir pour le développement durable et solidaire dans le pays de Lorient, tout en contribuant et permettant aux ménages d’accéder à une alimentation saine.

Notre démarche

Pour contribuer à l’association, nous avons

- Acheté plusieurs plantes : origan de cuba : citronnelle de Madagascar et Verveine douce.

- Apporté d’un jardin, de la rhubarbe, des fioles d’artichaut et des plantes aromatiques utilisées en cuisine

En plus des plantes comestibles, le jardin possède des plantes médicinales comme la mélisse que nous avons apportée. Le jardin est principalement autonome et reçoit des ressources des contributeurs.

En cas de sécheresse, le jardin peut demander à la mairie de Lorient de livrer de l’eau ensemble nous avons déterminé les emplacements adaptés à chaque plante en fonction de leurs besoins.

Le jardin possède des plantes aux conditions de développement différentes : comme les températures, l’exposition au soleil ou la place disponible.

Le jardin connaît un certain succès dans le quartier, ce qui a conduit à son agrandissement, augmentant les possibilités d’accueil du jardin.


Équipe de softball Fille Membres

Nos plantations

Une fois les emplacements déterminés, nous préparons le sol avec des outils adaptés : bêche plate, transplantoir et arrosoir.

Nous creusons un trou de la taille et de la profondeur convenable.

Nous versons de l’eau dans le trou pour préparer le sol et l’installer convenablement. Nous le recouvrons de terre et l’arrosons.


Équipe de softball Fille Membres

Conclusion

Ce projet de groupe nous a permis de découvrir des initiatives écologiques comme ce jardin, de contribuer dans une moindre mesure à cette initiative solidaire qui développe autant le lien social que le côté écologique.

Nous avons eu le plaisir de travailler le terre ce qui pour la plupart d’entre nous était une première.

« Toute espérance doit planter ses racines dans la réalité »

Équipe de softball Fille Membres

Écrit par

Yoan PAJ Lorient

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce projet

À LIRE ÉGALEMENT

BOITES SOLIDAIRES POUR NOEL

21/12/21

CHANTIER PARTICIPATIF

10/12/21

ACTION SOLIDAIRE DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

02/07/21